vendredi 30 septembre 2011

La fin est proche, mes amis...

Ola tout le monde !
La fin, la fin est proche mes amis…
Non, je ne vous ai pas oublié, je ne pense plus qu’à vous au contraire… Mes travaux à rendre sont quasiment terminés et les ultimes au revoir vont rapidement se multiplier pour atteindre leur apogée mercredi prochain, quand je fêterai mon départ dans la communauté où je me suis rendu 2 à 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois…
Je profite de ces derniers jours pour manger des trucs locaux que je ne  suis pas prêt de remanger, essayer de prendre un peu de poids, m’emplir les yeux des spectacles magnifiques de ce pays, de cette forêt, de cette ville… Revoir les uns les autres, accueillir les remplaçants, préparer le départ, discuter longuement avec les péruviens qui se sont attachés à moi, et réciproquement…
A une semaine du départ, je tiens à vous faire une annonce, que je tiendrai : je prépare une saga pour la rentrée en France, quand je serai de retour chez moi… mythes et légendes de la jungle. Avec des sirènes, des serpents géants, des bateaux fantômes, des créatures fantastiques ou délirantes… j’ai juste besoin de retourner à un endroit qui s’appelle la Quistococha et prendre en photo ou réécrire ces fameuses histoires, présentes sur la roche…
Tout ça pour dire que… ben… la fin est proche mes amis…
Une joie immense m’envahit à l’idée de revoir parents, amis, pays, richesses culturelles et locales… mon impatience n’est même pas contrebalancée par la visibilité très concrète des difficultés qui s’annonce, de ma liberté réduite de façon presque critique, à cette autonomie dont je disposais, à cette façon de vivre aux avantages si nombreux, à ce climat qui finalement est assez agréable quand même…
Et puis, certains trucs que je faisais que je pourrais continuer théoriquement vont s’arrêter… newsletter, blogs, mails fréquents avec certaines personnes… je vais réarranger mes recherches d’infos et mes lectures, devoir me coucher à des heures différentes, changer mes petites nouvelles habitudes si agréables, différer mes balades, retourner à l’école aussi, et reprendre une vie estudiantine à préparer activement dans les quelques jours qui me resteront…
Tout ça pour ça, la fin est proche mes amis…
Mais on peut aller plus loin, une partie de ma vie s’en va, une autre arrive. Les richesses accumulées dans le passé, tous ces souvenirs, et ces habitudes, ce bien répandu, travaux rédigées, ces lectures effectués… ces pensées, ces réflexions, cet ensemble de choses immatérielles qui mystérieusement, restent… tout ça, c’est du bonus pour ma vie futur. Sans parler qu’un stage, sur un CV, en ayant mené de front deux études d’impacts de projets, c’est vraiment top !
De nouveaux horizons s’ouvrent, mon futur m’appelle, une nouvelle année, de nouvelles responsabilités. J’ai grandi, j’ai mûri, je deviens lentement mais surement un homme. Mes charges futures, mes responsabilités, mon travail, mon métier, tout ça prend forme de façon plus claire, plus précise, plus proche. Combien de temps encore pour me préparer aux choix les plus importants de ma vie ? Et s’ils étaient déjà pris ? ^^ La vie n’est qu’un souffle. Mais certains moments sont décisifs.
Le début arrive, et… la fin est proche mes amis…
Choshow, à la plage de la vie… (plage : zone délimitant la séparation entre deux espaces de natures distinctes : plage horaire, plage de stationnement, plage de maintenant…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire