mardi 13 septembre 2011

Saga tourisme

Comme promis, une saga ! Et épique de surcroit.
Choshow fait du tourisme, un grand moment… et quelques émotions fortes ou moins fortes, progressives ou instantanées… ! ^^
Lundi…
Lever 5h, petites brioche, un jus d’orange frais du marché, et… en avant pour l’aventure ! Comme je suis un original jusqu’au bout des ongles, je fais les choses comme personne, et vous aller le voir tout au long du récit que je  ferai aussi court que possible…
Bus jusqu’à l’aéroport de Lima, je me connecte à internet et bim ! Mon disque D n’est pas détecté, impossible d’utiliser word, argh ! Je peux pas envoyer les mails que je voulais !!!
Je prends l’avion, marrant. A l’atterrissage, je ne sais pas trop pourquoi (souci de pression ?) j’ai les oreilles qui me font bien mal, puis douleur aigue à la partie droite du cerveau, et l’intérieur du nez, au fond, qui me fait souffrir. ^^
J’arrive, me renseigne sur les bus pour Cuzco, et je prends depuis l’aéroport un bus qui m’emmène… loin. Trop loin. Donc je marche, longtemps, jusqu’à trouver des hôtels. 80 soles… 60 soles… 40 soles… j’abandonne à 35 soles. Le soir, je découvrirai un endroit à 15 soles, et le lendemain un truc chouette pour 20 soles et encore plus pour 25. Argh…
Vers 15h, je commence une grosse balade dans Lima. Mais vraiment une grosse balade.
A première vue, la ville est grise et morne, avec de la poussière et de la couleur marronâtre partout. Et puis mon premier coup de cœur, le palais de justice. Enorme, et architecturalement superbe. Des musées, des bâtiments bien travaillés au milieu des gratteciels (en miniature, ils sont juste un peu hauts). Des parcs, avec un peu de verdure, et certains plus. Contrast du centre historique avec le reste de la ville et la banlieue, quoi. Le parc de l’université, les marchés couverts ou ouverts bien moins impressionnants qu’à Iquitos.
Les églises… innombrables. J’ai vu une petite stèle indiquant l’endroit où était née saint Martin de Porèrs et une autre où est morte sainte Rose de Lima. Deux figures incontournables au Pérou. Juste avant le congrès et le musée du même nom (qui parle aussi de l’Inquisition, mais je l’ai pas visité, le temps passe…), j’ai vu des boutiques avec des trésors dedans. Vous voyez ces chapes qu’on met sur les statues de la vierge notamment ? Des bijoux de minuties, brillants d’ors et d’argents ? J’en ai vu une bonne demi douzaine de boutiques. C’est trop beau. Gros coups de cœur…
Après, visite de la basilique mineure saint François d’Assise. Elle est énorme. Ici, ils font pas les choses à moitié quand ils les commence. Héritage du gigantisme inca surement, et mariage avec la splendeur de l’architecture chrétienne du Moyen Age.
Puis messe dans une petite église (je rigole, une très grosse !), enfin, dans une petite chapelle à l’intérieur. Puis suite de la balade, le pont qui traverse le rio Rimac. Ah ouais, mon plan de Lima est en anglais, le gars a même pas été fichu de me le donner en castellano…
J’ai continué ma balade, j’ai vu d’autres églises, surtout de l’extérieur, vu que c’était l’heure des messes, et je voulais pas déranger. Mais le souci, c’est que ça ouvre quasiment que pour les messes, comme beaucoup d’églises.
 Je me suis acheté du José Luis Borges. J’aurais vaguement l’air intellectuel comme ça. ^^
Et fin de la balade, je prends un bus… à moitié au pif… j’atterris juste carrément pas au bon endroit. Deuxième bus dans l’autre sens. On me dépose à trois pâtés de maisons de mon hôtels, mais on m’indique la direction opposé. J’ai marché pendant pas mal de temps, en ayant un peu peur à la fin, enfin, juste avant de prendre un bon diner. J’ai vu une multitude d’hotêls, bien moins chers que le mien, et j’avais un peu la rage à l’intérieur.
Finalement, je suis rentré, eau froide. Seulement le lendemain matin l’eau chaude.
Je pars pour Cuzco à 16h45. Prochaines news très bientôt,
Choshow, vivant sa saga touristique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire