vendredi 16 septembre 2011

Jeudi, visite de Cuzco

Revoila l’ami Choshow !
Pour ceux qui ont perdu le fil parce qu’ils lisent pas les épisodes dans le bon sens, descendez vers le premier message de mon voyage, puis remontez et vérifiez que vous avez déjà bien tout lu. Parce que normalement,  ce niveau là, il y a toutes les chances pour que vous n’ayez pas encore lu la fin de Mercredi.
Bref, Jeudi ! Je me lève et prends  mon temps avant de partir. Finalement, je vais visiter Cuzco aujourd’hui, donc je prends un jour de retard sur mon planning. Pas grave, j’ai un jour de marge. J’ai grillé mon joker, maintenant il faut que je fasse gaffe.
Un des premiers trucs que je fais, après m’être acheté un sandwich au fromage avec un jus de papaye et avant de m’acheter un demi kilo de fraise (le petit déjeuner à un euro, vous avez bien lu^^), je suis allé postez quelque messages sur le net, dans un cyber truc, parce que c’est pas un cyber café, on y boit pas de café. Du reste, on y boit rien du tout. Et ce qui est marrant dans ces trucs là, c’est que j’ai toujours mon portable allumé en même temps que je suis sur l’ordinateur. Leur clavier étant particulièrement mauvais et un peu différent des nôtres, ça me ralentit pas mal. Heureusement, internet va très vite, mais alors beaucoup plus vite que ce que j’avais à Iquitos. Ca rattrape, forcément.
Après quoi, j’ai fait un gros tour de plus de 2 heures… dans la direction opposée au centre touristique avant d’y revenir. J’ai vu les quartiers populaires, les marchés locaux, les écoles, plein de trucs  vraiment cools. Et des paysages tops. J’aime. Et pas très loin du centre, j’ai trouvé un marché couvert, à quelques mètres duquel j’étais passé hier sans le voir, où je pourrai aller déjeuner : 3 soles le repas (moins d’un euros) pour une belle portion de riz, deux rondelles de patates, un peu de salade et un maté de coca. Pour le dessert, il me reste la moitié des fraises du petit déjeuner, et du pain (j’aime le pain !!!). Et au programme de la journée, faire tout le tour du quartier touristique. Mission presqu’accomplie.
Avant le déjeuner, j’ai rencontré une compatriote que je reverrai demain matin : sainte Thérèse de l’enfant Jésus étant pour un mois au Pérou, j’ai eu la chance d’aller à la messe dans la cathédrale où elle était présente. Un magnifique reliquaire doré protégé par une vitre recouverte à ce moment là de pétales de fleurs contient la dépouille de la sainte patronne des missions, morte à l’âge de 24 ans après 9 années passées dans son monastère sans jamais en sortir. Il y avait une statue magnifique de ND du mont Carmel, mais pas aussi belle (et pourtant, elle l’est vraiment beaucoup) que la statue de la sainte vierge au dessus de l’autel… un bijou… Toutes les carmélites étaient présentes pour l’occasion, la chorale était composée uniquement d’enfants, le responsable liturgie a sorti pour l’occasion des chasubles, des surplis, des chapes et tout un tas d’ornements liturgiques absolument superbes. Il y avait des militaires gradés au premier rang, des lycéens et collégiens en uniforme, bien rangés. Des drapeaux, des bannières… ils ont sortis des choses vraiment magnifiques pour l’occasion. Pour celle qui est devenue à la fin de la messe citoyenne d’honneur d’Iquitos et docteur de l’université de Cuzco, Saint Antoine Abad (pour sa vie, aller voir le message posté le mois précédant durant la saga saints  du Pérou).
J’ai plus ou moins fait le grand chelem des églises de Cuzco durant cette journée… Sauf celles pour lesquelles l’entrée était payante, c'est-à-dire beaucoup, donc j’ai vu que l’extérieur. Et puis d’autres, je pouvais entrer mais pas prendre de photos. Donc vous n’aurez pas droit à mon retour à voir ces images là. Et d’autres enfin, j’ai pas pris de photos parce que ça me fatiguait. Mais j’ai quand même plein de photos !
Bon, après avoir fini mon tour, je suis passé par un marché, puis… je me suis perdu.
Il y a un terminal de bus pour les longues distances, et d’autres pour plus près… et je suis allé au mauvais. Puis je me suis baladé sans trouver mon chemin, et j’ai fini par prendre les transports en commun pour rentrer chez moi.
Et me voici à écrire mes aventures depuis une heure, avant de filer au lit.
Anecdote de la journée. Je peux avoir des petites toiles de peintures à l’huile sur des sujets religieux comme des saintes vierges ou tout ça à partir de 5€. Je les trouve très belles. Ceux qui veulent passer commande, envoyer moi un message, avant la fin de la semaine prochaine. Ca ne s’abime pas, mesure un peu moins de 10cm sur un peu moins de 15cm. J’en ramène autant que vous voulez et vous les redonne au prix d’achat. De toute façon, vous déboucherez bien une ou deux bouteilles de soda à mon retour !
Deuxième anecdote, disons de la soirée. La douche froide, c’est bien à Iquitos. Quand il fait chaud toute la journée. Que 5 minutes après la douche, on risque à nouveau de transpirer à cause de la chaleur. Qu’enfin on peut sortir torse nu et le rester pour sécher, on ne craint pas d’attraper froid. Mais alors dans les Andes !!! Oui, je suis une petite nature, et alors ! On se les pèle avec ces fichues douches froides !!!
C’était Choshow à Cuzco, qui est très heureux, là, tout de suite ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire