samedi 24 septembre 2011

Vendredi Andahuaylillas Cusco

Bien chers amis,
Voila que viennent rapidement mes derniers instants dans la région de Cusco, zoom sur ces derniers instants avants de partir pour Lima.
Je me suis habitué au réveil à 5h30… c’est un peu dur, ça demande de se coucher vers 9h, mais c’est plutôt chouette d’être debout en même temps que le soleil. Ca a du bon. Rapidement, mes affaires sont faites, ma valise bouclée, et pas le temps de petit déjeuner, hop, direction Cusco. En bus. Toujours un peu serré, mais bon, c’est comme ça qu’on voyage dans la région, quand on a pas beaucoup d’argent. Alors je fais comme M. ou Mme tout le monde.
Un pain au fromage et un jus à la sortie du bus, et direction le terminal terrestre de bus qui permet de partir à Lima. Il y a un départ à 14h… il est presque 9h… Très bien… Je prends ! Et là, il e reste tellement de trucs à voir… bah, je fais rapidement mon tri, et en avant.
Il y a une grande statue d’un inca en haut d’une grosse colonne et d’en haut on a une vue superbe… ben, ils voulaient pas ouvrir à l’heure, alors j’ai pas pu admirer les environs…
Le coin avec les danses traditionnelles… 18h30 à 20h ? Bon, ben, ça non plus, je le verrai pas^^.
Le musée sous terrain de Qorikancha. Ici, les musées sont tout petits, 4-5 salles, à peine plus, et on a fait le tour. Il y avait des vieux trucs,  des morceaux comme n’importe quel musée. Mais ce qui était un peu flippant, c’étaient les momies. Montrer des squelettes comme ça… brhh… Et puis les crânes trépanés (avec des trous dedans), ben, voila, quoi… Hier, j’en avais vu plusieurs dans un petit musée d’Andahuaylillas, j’avais pas aimé. Ben, là… euh, la même ! Mais il y avait de jolies choses, c’était cool, mais beaucoup de trucs à lire, alors j’ai fait assez vite.
Le musée de l’art populaire. Des œuvres assez récentes, globalement, et un joyeux mélange de pleins de styles différents. Des choses extrêmement belles d’il n’y a pas si longtemps, et des trucs moches, disproportionnés, fait en matériaux tout laids, ou des choses  comme ça. Et puis une galerie de photos, comme ça. Deux salles. Mais grandes, hein ! Il y a encore beaucoup d’artistes au Pérou qui ont gardé un style assez antique, pourrait-on dire, ou classique, et ça garde toute sa beauté.
Le musée de l’histoire régionale. Saviez-vous que c’est le dernier inca qui est à l’origine de la chute du régime colonial au Pérou ? Bon, il aura fallu attendre 40 ans après sa mort, mais voila, il est à l’origine d’une grosse révolte qui a fait trembler le vice roi, et sans une trahison (coup classique), il aurait conservé le pouvoir. De belles peintures, de belles pièces d’archéologie, et une salle avec des « œuvres d’un artiste contemporain ». On passe en un coup de vent.
Histoire de dire que je l’ai fait, le musée d’art contemporain. Toutes les œuvres en vente ! Quelques jolies trouvailles, dont de belles poteries, mais pour l’essentiel… Allez, 8 minutes, montre en main, pour faire les trois salles. J’aurais presque l’impression d’avoir trainé.
Bon, le temps passe, et mon bus ne m’attend pas… Je file en vitesse à une boutique pour acheter quelques souvenirs, puis la course jusqu’au bus. Pas le temps de déjeuner… Mon combi est archi plein, je suis tout serré dans cette voiture… Et hop ! Dans le bus ! Avec juste 4 peetits pains vite avalés pour me calmer la faim, et…
La suite au prochain épisode, de Choshow en vacances (la saga est presque terminée !!!^^)
Choshow, Vacancier finalement pressé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire