samedi 3 septembre 2011

Whist de folie!

Le whist, c’est trop cool !
Quoi de mieux qu’une après midi partie de cartes, à la piscine, par une chaude journée ? J’ai attendu plus de deux mois pour apprendre à mes amis d’ici comment on joue au whist.
Le whist… casez ça au scrabble sur mot compte triple, bon courage pour vos adversaires ! Je me demande bien comment on a pu inventer ce jeu… un petit tour sur wikipedia m’indique que le jeu qui porte officiellement ce nom est bien différent du mien…
Appelons-le l’ascenseur, dans ce cas ! Mes meilleurs amis ont déjà passé des heures à y jouer avec moi, et on ne commence à me connaitre qu’après une bonne partie de ce jeu passionnant ! Il suffit d’un jeu de 52 cartes, d’un peu de papier et d’un crayon.
Le mieux, c’est d’y jouer à 4, mais à 3 ou 5, c’est intéressant aussi. Moins, mais bon. Et plus on est, moins c’est chouette. 4 c’est idéal. 3 c’est bien. 5, c’est mieux que  rien.
Une partie d’ascenseur se joue en round successifs. Il faut remplir un contrat pour gagner des points, et c’est en voyant ses cartes qu’on choisit combien on souhaite faire. Il y a un atout qui permet de remporter les plis si on n’a pas de la couleur demandée, et la plus forte carte l’emporte (l’atout est plus fort que la couleur demandée).
Les parties peuvent être assez longues : à chaque round, on a de plus en plus de points, puis on redescend. A trois joueurs, on joue donc d’abord avec une carte, puis au tour d’après avec deux, trois… et ainsi de suite jusqu’à 17 et on redescend. Il y a donc 33 rounds. A une carte, le round se règle en un pli, c’est rapide. A 17, il y a 17 plis joués, c’est nettement plus long. A 5 joueurs, on monte jusqu’à 10 cartes, il y a donc 19 rounds. A 4, on monte jusqu’à 12 cartes, on fait 4 tours à 13 cartes sans atouts, puis on redescend. 28 rounds.
Un round se passe de la façon suivante : un joueur distribue les cartes et retourne la dernière, qui donne la couleur d’atout. Celui à sa gauche dit le nombre de plis qu’il veut faire, puis le suivant demande, et ainsi de suite. Le total des plis demandés doit être différent du nombre de cartes en main. Le dernier à demander doit donc souvent demander un nombre différent de ce qu’il voudrait. Le premier à avoir demander pose une carte, et tout le monde doit jouer de cette couleur. Si on n’a pas de cette couleur, on peut soit couper (poser de l’atout), soit défausser une de ses cartes. Celui ayant posé le meilleur atout, ou s’il n’y en a pas la meilleure carte de la couleur demandée remporte le  pli et pose une nouvelle carte. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus de carte en main. On compte alors le nombre de plis, et on sait qui a gagné, et qui a perdu le round.
Le décompte des points favorise ceux qui remportent les plus gros contrats : une victoire donne 5 points plus 5 fois le nombre de plis (contrat à 3 plis rempli = 5+15 = 20 points gagnés) et une défaite fait perdre 5 fois la différence (contrat à 3 plis perdu en en faisant 5 = (5 – 3)*5= 10 points perdus). Les scores en négatif sont possibles.
Le champion est celui qui finit avec le score le plus élevé le jeu.
Cas particuliers : au premier et au dernier tour, quand on a qu’une seule carte, on ne la regarde pas, et on la montre aux autres. Ainsi, on parie sans savoir ce qu’on a. Suspense !
A quatre avec 13 cartes, on joue sans atout. La couleur posée est la couleur de la carte qui remporte le pli. On peut donc avoir tous les plis si on commence à jouer et qu’on a toutes les cartes d’une couleur ! ^^
Je crois que j’ai tout dit. J’aime ce jeu. J’y ai joué pendant des heures. A Iquitos, on y a joué pas mal à 5, et j’ai pas fait de très bons scores. Aujourd’hui, on a joué à 4, et la partie n’est pas terminée, mais j’ai un score tout à fait honorable, avec une avance sympathique sur les autres. Insuffisante pour me reposer sur mes lauriers, mais bien agréable tout de même.
Et pour finir, un petit proverbe choshowien : On ne connait bien Choshow que quand on a partagé de folles parties de whist avec lui.
Au plaisir de vous faire plaisir, ou de faire bientôt une partie de cartes avec vous,
Choshow, joueur de cartes chevronné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire