mercredi 7 septembre 2011

Vacances au Pérou

Choshow fait du droit et regarde ses droits...
En France, on a droit à 6 semaines de vacances par an. Donc tous les deux mois, on gagne une semaine de vacances, je me trompe ? Un peu, car en fait, à l’intérieur de ces deux mois, il faut inclure la semaine de vacances. On a donc 7 semaines de travail, une semaine de vacances. En déplaçant les semaines à droite à gauche, ou en les coupant en morceau pour profiter de jours de congés pendant toute l’année de façon ponctuelle, on peut donc bosser plusieurs mois puis prendre un mois entier de vacances. En Juillet pour les juilletistes… en aout pour les aoutiens… et que font les stagiaires ?
Ben, ressortissant du droit français, je suis engagé par le contrat que j’ai signé. Soit :
Si je dois être présent la nuit ou les jours fériés, il faut l’indiquer. Bon, ça, on passe. D’une part parce que je gère mon temps un peu comme je veux… d’autre part parce que j’ai pas compris de quels jours fériés il s’agit : français ou péruviens ? ^^
Je m’engage à être présent dans l’organisme pendant une certaine période… Le stage se déroule à Iquitos.
De plus, je suis élève de mon école, suivi régulièrement par l’Ecole. Une régularité constante de zéro me parait inégalable, le contrat est donc rempli sur ce point de manière parfaite. D’autant que je n’ai rien fait de mon côté pour prévenir que mon stage se passe bien, que j’ai bientôt fini la deuxième étude dont je suis chargé, et que j’aime beaucoup mon stage, tant sur le fond du travail, que sur la forme et les conditions de vie.
Enfin, je suis soumis à la discipline (très chouette) de mon organisme (que j’aime beaucoup) selon ce qui est prévu par le règlement intérieur (que je crains ne pas avoir lu), et je suis tenu de respecter les horaires (gère ton temps comme tu l’entends pourvu que tu avances), les  congés (la même, prends en autant que tu veux, mais avance niveau boulot, c’est tout ce qu’on veut), les visites médicales (inexistantes), les normes d’hygiènes et de sécurité (idem), l’organigramme hiérarchique (^^).
D’où la question : est-ce que je peux prendre des vacances pendant mon stage ? Héhé…
Hypothèse 1 : L’organisme comporte géographiquement la zone d’Iquitos seulement.
Hypothèse 2 : En tant que ressortissant français j’ai légitimement droit à 2 semaines de  vacances pendant mes 4 mois travaillés.
Bon, si les hypothèses 1 et 2 sont vraies, je ne peux pas aller à Cuzco… Dur… pas avant le 7 Octobre… mon avion pour la France étant le… 7 Octobre…
Si l’hypothèse 1 est vrai, mais pas la 2, Je n’ai pas 2 semaines de vacances, mais soit plus, soit moins, à passer à Iquitos. Euh… cool… je peux voir ailleurs, s’il vous plait ?
Si l’hypothèse 1 est fausse, et la 2 vraie, je pars pour Lima le Lundi 12 Septembre, je prends un bus le 13 pour Cuzco, je fais le tour en visitant le Machu Pichu le samedi ou le dimanche, et je reviens à Iquitos le 26.
Si les hypothèses 1 et 2 sont fausses, je suis très très libre, en fonction de ce qu’on entend par « pas deux semaines »… plus ou moins ? ^^
Bon, pour démêler tout ça, je me considère comme moralement lié par mon état de ressortissant français, devant respecter mes engagements, et au vue de ma situation de stage, je choisis, librement et en conscience, de partir deux semaines à Cuzco visiter un peu le pays, profiter de la pureté et de la fraicheur de l’air de la montagne.
Voila, c’était pour renseigner un peu les uns les autres… que vous ayez eu votre rentrée scolaire cette semaine ou dans un mois…^^ Et oui, vous ne rêvez pas, il y en a qui bossent pendant toutes les vacances et qui sont en vacances pendant que vous bossez… ; )
Choshow, vacancier montagnard en puissance
PS : Je réfléchis sérieusement à la possibilité de me couper d’internet pendant ces deux semaines, donc de ne plus vous envoyer de nouvelles, puis de mettre plein de messages en quelques jours… ou de quand même prendre mon portable et de vous envoyer un message par jour. Je réfléchis… hésitez pas à m’envoyez un petit message avec votre avis ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire