lundi 5 septembre 2011

Sacha inchi, vignes et maracuya...

La culture de sacha inchi est fortement consommatrice en temps et en moyens. Par exemple, il faut des pieux en bois d’environ 2m de haut et des fils de fer, car c’est une plante qui s’enroule autour d’un support pour grandir. C’est comme le lierre, en gros.
En France, vous apprécierez la présence de pieds de vignes pour mieux visualiser la chose. A mon avis, si les deux plantes ne sont pas de la même famille, elles ont du adopter leur stratégie de survie de la même façon : monter, monter, monter, vite, et avec une bonne partie de l’énergie utilisée à profiter de la présence d’un support pour profiter de la lumière du soleil. Evidemment, des vignes sauvages, on en voit pas beaucoup, aujourd’hui…
Un champ de sacha inchi… ben, il suffit de voir les fils de fer pour savoir que c’en est un. Ca demande pas mal d’efforts pour être installé, et manifestement, pas mal d’efforts pour être enlevés. Résultat : ce matin, j’ai vu une parcelle où le matériel mis en place il y a 4 ans (grand plan régional de production de sacha inchi qui s’est soldé par un échec cuisant) est encore présent. Mon maitre de stage a proposé de récupérer les bâtons pour s’en servir ailleurs. C’est là que j’ai eu une idée fort intéressante…
Y a-t-il d’autres plantes grimpantes dans le coin qui permettraient de valoriser les infrastructures déjà présentes ? Et c’est là que ça peut être génial (si ça marche) : la maracuya (ou fruit de la passion, je crois), rentre exactement dans cette catégorie ! 2-3 ans de productions, une forte demande de la ville envers ce fruit, le besoin d’avoir un support pour croitre… c’est la plante qu’il nous faut ! A l’avenir, on va essayer de conseiller à un maximum de personnes d’essayer cette culture. Si tout se passe bien, on verra bientôt un nouveau type de production dans le coin !
Ah ! Ce que j’aime avoir des idées cools de temps en temps. Le hic, c’est qu’a priori, je pourrais jamais savoir si de fait, c’était bien une bonne idée. Comme pas mal de solutions que j’ai proposé par-ci par-là… Et oui, ça fait parti de l’agronomie, de devoir attendre plusieurs mois voire plusieurs années pour voir le résultat de nos actions…
Sur ce, portez vous bien. Je tiens à signaler à tous ceux qui boitent et qui ont une canne, ou à tous ceux qui passent la moitié de leur vie (ou plus) à s’appuyer sur un support de bois que dans une autre vie, ils auraient pu être un superbe pied de sacha inchi, une vigne sympathique, ou même un charmant fruit de la passion.
Choshow, ami des plantes et des lianes (qui sont des plantes) et des plantes grimpantes (qui sont aussi des plantes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire