samedi 17 septembre 2011

Vendredi Anta Urubamba

Mes très chers amis,
C’est avec une grand joie et un grand plaisir que je vais vous compter ma super journée de vendredi.
Lever 5h du matin. Une amie m’attend, il ne faut pas que je me mette en retard… La messe est à 7h, elle est déjà là, mais les portes sont fermées. Comme j’avais 5O minutes d’avance sur l’horaire, j’ai fait un petit tour jusqu’à n’avoir plus qu’une demi heure. Sainte Thérèse était là, dans son reliquaire. J’étais bien content. La messe fut célébrée par l’archevêque de Cuzco. Deux fois en deux jours, c’est cool. Mais le plus top, c’est que ce coup-ci, j’étais tout près ! L’église du même nom que ma compatriote est vraiment jolie, et les saintes vierges sont splendides. Mais je n’ai pas pris de photo. C’est comme ça.
Pour sortir de Cuzco, j’ai commencé par partir dans le mauvais sens, c’est plus rigolo. Au bout de 10 bonnes minutes, en demandant mon chemin, on m’indique exactement le chemin d’où je viens. Hum… J’ai marché pendant pas mal de temps avec ma valise, mais bon, c’est plus sympa de marcher,  même si ça fait un peu mal au bras. Après avoir fait une petite demi heure d’internet pour vérifier deux trois trucs et poster des messages sur mon blog bien fourni, je m’en suis allé pour Anta, qui était sensé être chouette pour son marché. Je crois que je ne suis pas venu le bon jour… ^^ Le trajet en voiture, coincé comme une patate, était rigolo. Mais rien à voir côté du trajet en bus pour aller à Urubamba : le premier morceau, j’étais assis au fond, bien planqué, et le deuxième morceau dans l’autre bus, j’étais à l’avant et je devait descendre à chaque fois que quelqu’un sortait, j’étais mal placé, je me prenais de temps en temps quelques coups… mais j‘étais heureux. Pour moi, l’aventure est au coin de la rue : dans la gare ou à la station de bus. Ici, je suis gâté, petit veinard que je suis.
Les décors sont superbes. Cette grande pièce de théâtre qu’est ma vie a sorti le grand jeu en déployant la majesté des Andes. C’est grandiose. Je ne suis pas trop fan de montagne, mais ça, sérieusement, j’aime. Beaucoup. Le bonheur est fait de petites choses disent certains. Moi, je remplis le mien à grands coups de sommets enneigés, de monts travaillés par la main de l’homme, de longs trajets épiques, d’une fresque de personnages extrêmement gentils, d’une mosaïque de bâtiments à l’architecture toujours changeante…
A Anta, j’ai vu une exposition de projets de développements dans la rue préparée par une école et où c’était les élèves qui faisaient les présentations. A en croire certains, ça y est, on pourrait changer le monde. Et facilement ! A coup de méga projets, c’est rentable et hop ! Tout le monde est content ! Mais moi qui ai passé trois ans dans une école de développement et qui ai étudié en profondeur deux projets pendant ces trois derniers mois, l’approche économique parfaitement absente et toute la logistique, la préparation, la mise en œuvre du projet n’existant pas, ces projets sont caducs. Ou alors inintéressants en vue des objectifs attendus par les élèves. Mais ça grouillait de bonnes idées bien sympathiques, et les élèves qui expliquent à un gringo à moustache le pourquoi du comment du qu’est-ce, c’est du grand comique. Si je m’efforçais de juste sourire et pas rire, les autres élèves n’hésitaient pas à se marrer. Situation cocasse… dans ces moments, j’aime particulièrement ma vie…
Urubamba, ville toute en longueur, pas très large. Mercredi j’avais acheté un demi kilo de fraises, ça faisait beaucoup… aujourd’hui je prends un demi sol de raisins. En dessert, j’arrive même pas à tout manger, alors que ça fait pas beaucoup…^^ J’ai rapidement trouvé un hôtel dans l’ordre de prix qui m‘intéresse. J’ai d’ailleurs tellement hésité (je reste deux nuits ou une seule ?) que finalement elle m’a fait une réduction si je reste deux nuits. Je suis habitué à économiser des bouts de chandelles, et c’est avec plaisir que j’ai économisé 4 misérables soles, un euro. Et oui ! ^^Pour moi, chaque euro compte. Sauf pour les souvenirs… je vais vous ramener de ces trucs… j’espère juste qu’il y en aura pour tout le monde. Pour ma famille, c’est en bon avancement. Pour les autres, je cherche encore un peu, mais j’ai quelques bonnes idées disponibles… ^^
Quoi d’autre… petites joies toutes simples : j’ai acheté du lait. Ouais, ça faisait longtemps ! Un demi litre, je le boirai demain matin. Avec le bon pain acheté dans le coin, du bon pain complet, ça fera l’affaire. Et j’ai diné au marché, avec les autochtones. En fait, j’aime pas les grands restos, tout ça, je préfère m’immerger complètement dans la vie locale. Par exemple, ce midi, quand j’ai vu un endroit avec plein de gens du coin déjeuner, ni une, ni deux, je me suis posé et j’ai mangé ma soupe et mon plat de riz aux haricots. Et dans la catégorie simple, ma chambre d’hôtel ressemble à une cellule monastique tellement c’est petit et simple. C’est parfait. Je n’ai pas besoin de plus. Le seul souci, c’est la douche froide, en dehors de ma chambre…  Ca risque de mal passer…
Sinon, pour ceux que ça intéressent pour me charrier, ma barbe toute courte toute laide met en avant ma longue moustache qui commence avoir fière allure. Ca passe super avec … mon nouveau chapeau ! Et ouais, après trois mois dans ce pays, j’ai fini par m’acheter un splendide couvre chef. Je suis aux anges.
Dans l’espérance de pouvoir vous partager de ma joie, c’est plein de bonne foi que je vous souhaite charitablement une bonne et agréable journée, qu’elle soit à son aurore ou à son déclin.
Votre toujours dévoué aventurier de l’extrême,
Choshow, en immersion dans la vie des autochtones.
PS : un peu acide le raisin quand même ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire