samedi 24 septembre 2011

Jeudi Andahuaylillas, Urcos, Tipon

Jeudi… et c’est reparti !
La bonne nouvelle, c’est que j’ai retrouvé l’appétit. Enfin, pas celui de jeune adolescent engloutissant tout ce qui se présente, mais ça s’améliore. Pour info pour ceux qui se font du souci : les petits pains sont à peu près de la taille d’un poing, et certains, comme ceux aux graines ou complets, sont tellement mastocs, qu’ils pourraient rentrer dans un kit de ration de survie. En manger quelques uns, c’est comme s’avaler une demi baguette, puis une autre, puis… enfin, vous avez compris, quoi.
L’église d’Andahuaylillas. Euh… un vrai chantier. Et puis sur le coup de 7h du matin, c’est bourré de touristes. A 18h, c’est fermé. Bon… ben, je l’ai encore vu en coup de vent. Les peintures sont admirables mais ô combien abîmées, le chœur est tout doré, ça fait un poil trop chargé. Et le plafond, imposant, écrasant presque. Je ne suis resté qu’un temps, entre autre parce qu’une messe était dite dans une petite chapelle latérale, que j’arrivais au moment de la consécration, qu’il y avait plein d’ouvriers partout (les murs sont restaurés), et donc pour tout ça quand on ajoute les touristes, je me sentais pas du tout à ma place.
Urcos, petit bled terminal de bus, fort sympathique, avec un étang très mignon au milieu des montagnes, et un sanctuaire marial depuis 2009, la chapelle de Canincunca. Bon, bien sûr, j’ai pas fait tilt que c’était ça quand en passant en bus j’ai vu « sanctuaire de Kaninkunka ». Trop de k… Je pensais faire une affaire en achetant du pain directement dans une boulangerie… faut voir la tête de la boulangerie aussi… et en fait, je me suis fait presqu’avoir. Il est pas top ce pain. Bah, dans quelques jours, je retrouve le sempiternel pain burger, donc profitons de ce pain à croûte (qu’est-ce que c’est bon la croûte…) tant qu’il est là.
Huaro, l’église saint Jean Baptiste et ses fameuses fresques murales du jugement dernier. Si vous n’avez pas une crainte filial du bon Dieu en regrettant le mal que vous faites parce qu’il est votre père, là, vous allez avoir la terrible crainte servile de tomber en enfer si vous faites pas un tout petit peu attention à pas trop l’oublier. Les peintures de l’enfer sont souvent assez imaginatives en supplices et tortures en tout genre… C’est marrant, je sais pas pourquoi, mais je préfère plutôt me trouver du côté des élus, ça a l’air mieux comme destin… Les statues, les peintures, le plafond, superbe. Dommage qu’on ne puisse pas prendre de photo, j’ai bien aimé le lieu. Après, déjeuner, mais j’ai pas bu ma soupe, et sérieux, ils mettent peut-être un peu trop de trucs avec des sucres lents… Soupe pâtes et patate, puis riz avec morceau généreux de bœuf et une patate… ben, j’avais pas assez d’appétit pour tout, je me demande pourquoi…
Tipon, épisode 2. Parce que j’y suis retourné ! Et la montée est un peu dure, mais arrivé au bout, c’est pas fini ! Trucs drôles ? Vous avez déjà joué au ballon dans des ruines ? Ben, j’ai assisté à un bout de match de foot, sur grande  pelouse verte, encadrée pour trois bords par des murs de 2m de haut, quelque chose comme ça, et le dernier bout, ben… chute de 2m, quoi ! ^^ Attention, le ballon tombe ! ^^ Sinon, juste à 2, un peu plus loin, c’est possible aussi. Le système d’irrigation est top, avec un aqueduc, vraiment cool. Comique déception… pour remplir aujourd’hui le réseau d’eau, pas tout au bout mais bien loin, l’eau arrive d’abord par un tube en plastique. Entre guillemet, c’est du pipeau, aujourd’hui… mais bon, voir l’eau faire des centaines de mètres, emprunter une partie de l’antique réseau d’arrivée, c’est chouette. Et puis en cheminant bien loin, on arrive même jusqu’à un deuxième endroit avec des ruines ! Bon, attention, c’est moins bien signalé, je me suis même retrouvé sur des cailloux instables jusqu’à chuter de toute ma hauteur sur ces petits trucs. Rien de cassé, mais un peu d’inquiétude quand même.
Retour à Andahuaylillas, où l’église est déjà fermée… en même temps, j’ai sacrément trainé à Tipon… j’étais même parti pour le village d’à côté, à la base ! ^^ Je retire ce que j’ai dit pour internet… j’ai trouvé UN point où on peut aller sur internet. J’avais pas assez bien cherché, mais c’est pas passionnant de se taper la grosse montée pour visiter la ville. Et puis vite fait, 3200m, c’est un peu haut quand même. Si Cusco est à 3300m et que je suis monté jusqu’à 3800m, ben, le Machu Picchu,  c’était que 2400m à partir de 2000m pour le petit village en dessous…
Voila, vite fait le tour de ma charmante journée. J’ai tellement hâte de revoir tout un tas de personnes…
C’était votre bloggeur du Jeudi, mais des autres jours de la semaine aussi,
Choshow, nostalgique en manque de lien sociaux anciens (parce que les toujours nouveaux, on va pas loin dans la discussion…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire