samedi 10 septembre 2011

Ultime minga?

Bon, vendredi, il y a eu… ouais, une minga ! Encore ? Ouais, toutes les deux semaines normalement. Je pense que c’est la dernière à laquelle j’assisterai. Petit retour sur cet évènement chouette !
D’abord, vu qu’on procède à un échange de bons procédés, on accepte de leur donner des arbres à planter chez eux si… ils acceptent de planter des arbres le long du chemin qui mène au village. D’un coup, ça fait presque 400 arbres qu’on va considérer comme plantés. Faites le calcul si on fait ça 24 fois dans l’année, on est à deux doigts des 10.000. Sauf que voila, on ne le fait pas toute l’année ! ^^
On est allé chercher plus de 200 plantons, des caova et des guanabanas, des espèces à bois, je crois, donc il a fallu d’abord les amenez du vendeur au port. Ce qu’on a fait jeudi soir. J’ai vu des cafards encore plus gros que d’habitude, et surtout une araignée flippante, assez grosse… enfin, des pattes fines (quoique… faut voir ce qu’on entend par fines…) et un corps pas trop gros, mais il y avait sous son corps un truc circulaire, un peu comme un palet, qui semblerait-il, contenait ses œufs. En prenant les petits plantons, on l’a sortie de sa planque, donc elle était pas contente, et  a projeté un liquide blanc que je préférais ne pas trop toucher. J’ai du être très précautionneux pour pas embêter la petite bêbete… on sait bien comment les mamans animaux peuvent s’énerver quand on s’approche de leur progéniture…
Bref, le lendemain matin, on a transporté les plantons du port au bateau, puis il a fallu les sortir du bateau. Plus de 200 à chaque fois, oui, c’est un peu long. Ce sont les producteurs qui sont allé les chercher eux-mêmes après, au moins, on était tranquilles… Sauf qu’au début, il y avait une personne au rendez-vous, et encore sans le matériel. Puis 2. Puis 3… on a planté les espèces amenées par les producteurs non pas en partant de l fin, comme prévu, mais depuis l’endroit où on s’était arrêtés la fois précédente. Comme il avait plu, le niveau de l’eau a monté, et c’était plus facile pour l’arrosage. Au lieu de mettre un demi litre en deux minutes, on remplit un « arrosoir » de 20L et avec un seau, on met 2L d’un coup sur chaque plante. C’est vachement plus rapide. Si avec ça elles manquent d’eau, ben… c’est qu’une nouvelle période de pseudo sécheresse arrive.
Surprise agréable : il y a des petits arbres de quelques jours ou mois déjà présents sur le bord du chemin. On a donc pu nettoyer le tour et indiquer en plantant un bateau la présence de l’arbre. Autant de boulot en moins à faire, et plus vite on pourra profiter de l’ombre. On a bien avancé, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire.
Au déjeuner, c’était crocodile frit. Pas mal ! Imaginez des nuggets de poulets, mais en plus gros, et vous êtes à deux doigts de ce plat. Avec une généreuse portion de riz, quelques légumes, et du jus de fruits, bien sûr.
J’ai joué avec les enfants, et j’ai appris un nouveau jeu ! Avec un ballon et quelques capsules. Ca s’appelle le kiwi, et tous les lecteurs de moins de sept ans qui veulent plus d’infos m’envoient un petit mail, et je me ferai un plaisir de donner les règles ! ^^
Après m’être joyeusement roulé dans l’herbe et avoir transpiré un bon litre d’eau, la journée de travail était finie. Vu que je pars en vacances, je reviendrai dans trois semaines. Je dormirais bien une dernière fois dans la communauté…
A plus pour de nouvelles aventures formidables ou banales,
Choshow, mangeur de crocodile qui a plein de boutons quand il se roule dans l’herbe…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire