vendredi 19 août 2011

Un saint pas péruvien, mais qu'on aime beaucoup au Pérou...

Bon, ok, aujourd'hui vous n'aurez pas droit à la vie de sainte Rose de Lima, sainte patronne des JMJ 2011, ni de saint Toribio de Mogrovejo, saint François Solano, ni un speech sur notre Dame de Guadalupe. Mais promis, je les ferai tous.
Un saint qui semble ne rien avoir comme lien avec le Pérou, mais qui est très particulier pour moi aujourd’hui. J’écris ce message un peu tard, mais il y a encore peu de temps, c’était l’anniversaire de mon bien-aimé filleul, que j’aime beaucoup, et qui est un jeune garçon charmant.
Saint Antoine de Padoue a beaucoup de points communs avec Fray Martin de Porres, et ici, on l’invoque lorsqu’on est amoureux. En France, c’est plus pour les objets perdus…
Né en 1195 à Lisbonne, il entre à 15 ans chez les augustins comme moine, et rejoint à 25 ans les franciscains. Il a rencontré saint François d’Assise qui lui a conseillé d’étudier la théologie, si bien qu’il devint un des plus grands théologiens de l’histoire, le docteur évangélique. Il meurt à 36 ans, et fut canonisé en 1231, année même de sa mort. C’est le saint patron du Portugal, mais c’est aussi un saint de tout le monde, parmi les plus populaires de l’église. Sa vie illumine encore aujourd’hui l’Eglise… envoyé au Maroc, il est rapatrié en Europe à cause de sa santé fragile.
Il a prêché en France et en Italie, convertissant les gens et les cœurs à grands renforts de miracles. Il parlait aux hommes, aux oiseaux, et un jour, alors que les habitants d’une ville ne voulaient pas l’écouter, il commença à prêcher aux poissons, qui se mirent gentiment en ligne, les plus petits devant et les plus gros derrière pour l’écouter. Il connaissait admirablement les saintes écritures jusqu’à se faire appeler Trésor vivant de la bible. Et un jour qu’on lui avait volé ses commentaires sur un psaume, le voleur lui rendit ses documents, d’où la tradition de le prier pour retrouver ses objets perdus. J’ai retrouvé un petit objet métallique que j’avais égaré en faisant de l’arrosage comme ça.
Il mourut en prononçant les paroles : je vois déjà Dieu…
On le représente souvent avec l’enfant Jésus dans les bras : un seigneur voulut un jour savoir comment saint Antoine priait. Entrouvrant la porte de sa chambre, il l’aperçut avec un enfant Jésus dans les bras, une bible ouverte dans la main.
Il débordait tellement d’amour et de zèle apostolique, qu’on l’a appelé le marteau des hérétiques. Un professeur de théologie irradiant de sainteté… Un grand docteur de l’Eglise.
En quoi a-t-il changé ma vie? Ah! C'est plus celle de certains de mes proches en fait. Mais pour moi, il est un exemple de plus de comment les saints convertissent à la foi catholiques: tout par amour, rien par force. L'utilisation politique de la religion est souvent une suite sans fin de catastrophes si les intérêts égoïstes priment... alors que saint Antoine était complètement offert pour la conversion des infidèles, un prêcheur infatigable...
Pour ceux qui parmi vous sont amoureux, ou en couples, je vous propose cette petite prière, que je traduis pour que tous puissent comprendre :
Saint Antoine, qui es invoqué comme protecteur des amoureux, prenez soin de moi dans cette phase importante de mon existence pour que je ne perde pas ce moment précieux de ma vie en futilités et rêves sans consistance, mais que j’en profite pour qu’il (elle) me connaisse mieux et qu’ainsi nous préparions notre futur, dans lequel nous attend une famille, avec ta  protection, que nous voulons pleine d’amour, de bonheur, mais surtout de la bénédiction de Dieu. Saint Antoine, bénis nos fiançailles pour que transparaissent en elles l’amour, la pureté, la compréhension, la sincérité et  l’approbation de Dieu. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire