dimanche 21 août 2011

Un des plus grands évangélisateurs du Pérou... un saint infatigable!

Bien ! Aujourd’hui, le Pérou est très chrétien, mais, comment est-ce arrivé ? Par la violence de la colonisation espagnole ? La vie de santo Toribio de Mogrobejo nous apprend comment de nombreuses personnes se sont converties dans ce pays merveilleux…
A côté des capitaines et des aventuriers, il y avait des évangélisateurs. Né en 1538 à Mayorque, en Espagne, il étudit à Salamanque et à 30 devient inquisiteur. Ce titre de juge est dans sa vie un instrument d’amour, de piété, de salut. Après que Don Juan d’Autriche a maté la révolte maure, les vaincus trouvent en saint Toribio un père et un protecteur, ce qui fera dire à certains qu’il protégeait l’hérésie. Ce qui se répétera en Amérique avec les indiens. Il devient deuxième archévêque de Lima à 40 ans, Un archevêché grand comme un royaume. Il le parcourra inlassablement, escaladera les Andes, empruntera des rivières inconnues…Il convoquera quinze synodes et regroupera les évêques d’Amérique du Sud quatre fois. Et on est au XVIème siècle ! Il parcourut pas moins de 40.000 kms en 16 ans ! Il évangélisait en quechua, attirait les gens par sa bonté, regroupait les gens en églises, et revenait les confirmer. Une multitude de personnes furent confirmées de ses mains, dont la très sainte Rose de Lima.
Il subit injures et rébellions, passa sereinement vingt fois entre des flèches empoisonnées, et mourut le jeudi saint en 1606. C’est le saint patron de l’épiscopat latino américain, et son action missionnaire est un exemple de ce que peut être un saint inquisiteur ou missionnaire : un modèle de charité et de vertu, plein d’un saint zèle apostolique. Bon, a priori, il y a peu de chance pour que je devienne évêque un jour, mais je peux toujours le prendre comme modèle en tant qu’infatigable évangélisateur… Tout par amour, rien par force… Une grande âme…
Si un jour je vous trouve une prière qui lui est adressée, je ferai mon possible pour vous la donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire