samedi 20 août 2011

La sainte patronne des JMJ 2011 et la sainte la plus connue du Pérou

Chose promis, chose due ! Alors que le Pérou est un peu à l’honneur quand même aux JMJ cette année en ayant pris pour sainte patronne la petite sainte Rose de Lima, et comme elle est particulièrement aimée ici, ben, hop ! Petit détour sur sa vie ! Ce serait bête de ne pas chercher à connaitre un peu mieux la vie des principaux saints du pays dans lequel je reste pendant 4 mois… donc moment de partage, voila ce que j’ai trouvé ! Pour ceux qui ne sont pas curieux, vous pouvez revenir seulement la semaine prochaine ! ^^
La petite Isabelle Flores de Oliva était si rouge et si belle à la naissance que sa mère dit : Ma fille, tu es ma rose, rose venu du ciel et je t’appellerai toujours rose. Saint Toribio de Mogrovejo la baptisa au même endroit que saint Martin de Porres fut baptisé 7 ans plus tôt, et la bénit (sans connaitre son nom), en disant : Rose, je te bénis de tout coeur. Elle avait des idéaux tellement élevés et une telle soif de les atteindre qu’elle s’infligeait les pénitences les plus difficiles, en jeunant dès la petite enfance, mettant des épines dans les couronnes de roses qu’elle portait sur la tête, dormait sur un lit particulièrement douloureux, et ne faisait tout ça qu’en respectant toujours l’obéissance, de façon très humble. Et comme elle était très belle et qu’on l’embêtait quand  elle se baladait en la draguant, elle s’est carrément défigurée le visage. Elle souffrait terriblement à l’intérieur en pensant aux âmes qui se perdent et voulait s’offrir à Dieu comme victime sanglante, comme Jésus…
Elle se confiait en permanence à la sainte vierge, et après avoir pris l’habit des dominicaines, elle épousa mystiquement Jésus. Elle conservait la présence de Dieu tout le temps dans son cœur. Elle connut aussi bien des extases mystiques que les assauts répétés du démon, et offrait toutes ses souffrances en expiation pour les offenses commises contre Dieu, l’idolâtrie de sa terre, la conversion des pécheurs et pour les âmes du Purgatoire.
Ce n’est pas de la recherche de la souffrance pour la souffrance, mais comme don. Aujourd’hui où on cherche plus à éliminer la souffrance, elle est comme sainte Catherine de Sienne une sainte assez impressionnante. Les mortifications feront-elles bientôt leur retour dans toute l’Eglise ? L’apprentissage de la mortification de l’esprit passe d’abord bien souvent par la mortification des sens… ce qui se fait pendant le carême par exemple.
Les péruviens continuent à beaucoup l’aimer, et j’espère bien faire un détour quand je serai à Lima pour aller voir l’église dans laquelle repose aujourd’hui son corps, à quelques mètres de celui de Fray Martin de Porres. Par contre, pour la prendre en exemple, je crois que j’aurai quelques difficultés à être tout de suite aussi incroyable qu’elle ! Je ne le serai même surement jamais, mais je garderai en tête, que vivre comme ça, c’est possible… Alors je peux bien faire un peu le minimum ! Au moins pour le boulot... Obéissance...
En cadeau, une prière d’ici à l’intention de la rose de Lima… je la mettrai quand je la trouverai ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire