lundi 15 août 2011

Terra incognita

Explorateur à blog… explorateur à blog… vous me recevez ?
Revenu dans le village avec moult renforts, j’engage une nouvelle phase d’exploration du village…
La compréhension des logiques villageoises va s’accroitre considérablement avec les nouvelles infos à collecter… Et oui, il y a cumul, rien que ça, de la découverte de nouvelles maisons (dans un village aussi petit, allez savoir comment…), le nom d’un certain nombre de personnes (comme si je pouvais me souvenir de tous en me le disant une seule fois), ainsi que, et ça n’est pas le moindre, une compréhension des dynamiques d’immigration dans le village.
Petit exposé des découvertes et des solutions qui en découlent :
Primo, établissement d'un plan du village, jusque-là inexistant. Ca y est, je vais pouvoir ne pas me perdre! Après, j’avoue que je ne me suis jamais trop perdu dans la limite du plan, et que c’est en dehors que ça devient compliqué, mais c’est pas grave !
Deuxio, nom des couples sur chaque petite maisonnette. Je sais qui est avec qui, par extension, si les parcelles appartiennent au couple… ben, interroger l’un pour avoir des infos sur l’ensemble couple est suffisant. Pas bête !
Tertio, une nouvelle enquête plus sociale menée, et compréhension de quand les gens sont venus, pourquoi (peut-être), et qui fait parti de la famille de qui ! Parce que, rien que ça, on a un villageois qui a 12 enfants. Petit joueur ? Non, ça va, je dis respect. Parce qu’il bosse comme un fou pour continuer à maintenir la maisonnée. Courage…
Bref, question semi-existentielle, pourquoi n’ai-je pas fait de plan plus tôt ? Qui sait…
Prochaine étape, changer d’échelle. Faire un plan au niveau de l’ensemble de parcelles, le village n’étant plus qu’un point. Obtention d'images satellites pour soutenir la quête ?
Vous le serez, peut-être, dans un prochain épisode, de…
Choshow, explorateur de l’inconnu, et du connu aussi ! (Ou sensé l’être…^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire