dimanche 3 juillet 2011

Animaux

Bien le bonjour, amis lecteurs!
Aujourd'hui, je vais vous parler un peu des bestioles qu'on trouve dans le coin, là où je suis, mais surtout que j'ai vu de mes yeux.
Bon, alors pour les animaux de compagnie, il n'y a pas que Loki. D'ailleurs, la terreur s'est mise à parler... enfin, grogner vite fait de temps en temps. Ou alors elle chouine quand on la punit parce qu'elle fait n'importe où... enfin, il existe tout un tas de races différentes de chiens dont vous avez pu voir peut-être un petit échantillon à travers mes photos. Il y a naturellement des chats, qui n'hésitent d'ailleurs pas à défendre leur territoire contre les chiens en montrant leurs dents et leurs griffes. Mais bon, c'est sympa quand même comme bestiole. Enfin, chez des amis, il y a des chats, et le plus petit des deux n'hésite pas à sortir ses lames lorsqu'il "joue" à attraper quelque chose (genre une main, à bon entendeur...).
J'ai aussi vu des singes. Attaché avec une corde dans la jungle pour l'adulte, les petits étant laissés en liberté, et quelque part dans la ville j'en ai vu un accroché à une chaine. Pas très loin, j'ai aussi rencontré un perroquet qui ne parlait pas (^^).
Pour rester dans les oiseaux, j'ai vu un endroit où ils vendent des poussins, tout petits tout mignons... et au marché ou dans la jungle, ils vendent des poulets. A vous de le cuisiner à votre sauce. Enfin... si ça vous plait pas trop, il y en a déjà déplumés et ouvert sur le marché, les tripes à l'air... Toujours en ville, il y a des coins qui attirent les vautours: relative tranquillité et présence d'ordures, ou proximité du marché. Faut croire qu'ils aiment ça. Sur le fleuve, j'ai vu des oiseaux marrants, souvent assez petits, mais j'ai vu aussi un ou deux bien plus majestueux, des grands, superbes, si j'arrive à en attraper un en photo, ce sera surement avec un vieil effet de contrejour... Donc imaginez simplement un aigle ou un faucon, on trouve aussi des animaux de cette taille là ici.
Parlons insectes! Il y a pleins d'espèces différentes de fourmis. Les rouges piquent très fort, il y en a qui ne mangent quasiment que des fruits (on les trouve dans les arbres près de certains fruits), d'autres sont très grosses et noires, ou alors petites ridicules, comme celles qui viennent dans ma cuisine. Les rivales des fourmis en matière d'architecture sont les termites. Ca grouille, ces petites choses-là!^^ Ca forme des tunnels, ou alors de gros ensembles pour y loger. J'ai pris une photo il y a déjà un moment, d'un bout de termitière qui avait été embarqué par la pluie et qu'on trouvait au milieu d'un risseau. Amusant! Des insectes qui volent... ben, des libellules, des papillons très durs à prendre en photos, des petits pollinisateurs au corps ou aux ailes présentant des couleurs chatoyantes jouant avec la lumière du soleil... Des cafards aussi (beurk).
Poissons... j'en ai vu quelques uns petits (en vie), d'autres plus gros dans mon assiette ou au marché (oui, j'ai mangé du poisson, vous ne révez pas... avec beaucoup de sauce!^^), et il parait qu'en élevage, ils atteignent une taille plus importante. Petit point culture général: ici, la majorité de la pisciculture se fait en eaux "stagnantes", avec juste un tube à un endroit pour assurer le renouvellement de l'eau qui part. Ca permet surement d'oxygéner un peu tout ça, je pense. Il y a peu de pisciculture en rivière, en détournant un bras de fleuve ou directement dedans, parce que ça demande un investissement initial importat... mais ça existe! ^^
Il manque les amphibiens: j'ai vu des sortes de petits lézards sans écailles, je pense que ce sont des tritons ou des salamandres. Mais je m'avance peut-être un peu. Et puis des grenouilles. Il y en a quelques unes rigolotes.
Pour ce qui concerne les reptiles, j'en ai peu vu, à part des tortues et des bébés crocos au marché. Pas de serpents en vue pour le moment.
Oh, et puis les araignées, seulement des vraiment petites. Pas de quoi avoir peur. Au fin fond de la jungle dans certains coins, ouais, c'est aussi dangereux que les scorpions qu'on trouve dans les mêmes lieux.
Et puis, ben, j'ai hâte de voir des dauphins roses, des gros félins, des mammifères de taille correcte, mais je pense que je vais devoir aller au zoo pour ça. Peut-être le weekend prochain, genre samedi, pour fêter mon anniversaire un poil en avance...
Voili voilou! Petit tour des merveilles que j'ai rencontré! Il parait qu'une partie importante de la biodiversité est présente dans la canopée (partie la plus haute des arbres), mais je n'y vais pas trop souvent...!
Je vous en raconterai plus quand j'aurai vu des animaux plus extraordinaires, mais il y en a quelques uns vraiment beaux.
A la prochaine, on the net,
Votre dévoué mauvais reporter animalier à ses heures perdues,
Louis

PS: Petit lien vers les prochaines photos! ^^
2011-07-02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire