jeudi 21 juillet 2011

Hygiène

Bon, ça fait un moment que je voulais en parler, je le fais aujourd'hui...
Chers amis lecteurs, bonne nuit, bon soir, ou bonne journée, ou bon je ne sais pas quoi! ^^ (la matinée par exemple...)
Aujourd'hui, parce que je n'attends plus demain, vous avez droit à... l'hygiène au Pérou. Bon, ok, plutôt à Iquitos et dans les environs...
Les péruviens produisent 60% de déchets organiques, 25% de déchets recyclables, et 15% de déchets non recyclables (ou 15 et 25, je ne sais plus). Les gens jettent leurs déchets un peu n'importe où. Il y a des endroits où il y a plus de sacs et de déchets, donc on peut penser que c'est la poubelle informelle, mais ça n'empêche pas les gens de balancer des trucs 10 mètres plus loin aussi.
Les déchets biodégradables, on en trouve à n'importe quel endroit... de toute façon, il y a des chiens dans la rue et des poulets quand ce ne sont pas des vautours dans les endroits où ça  pue vraiment la mort... je connais deux trois endroits où ils se donnent régulièrement rendez-vous. Des coins qui sentent... fort...
Et puis, on balance toutes les eaux usées dans le fleuve pour le moment. Il y a de gros travaux en ville, peut-être qu'à la fin de l'année prochaine, ce sera fini, le réseau de traitement des eaux. Comme ça, on arrêtera de balancer directement dans le fleuve toutes les eaux domestiques... et les autres aussi. Parce que les poissons, ils prennent vraiment cher... Il y a pas que de l'urine qui finit dans le fleuve. Sinon, ça pourrait aller... non, le  soucis, c'est toutes les pollutions de type chimique, à mes yeux. Tout ce qui est  de l'ordre de l'huile et de l'essence, ça fait mal. Parce que les poissons, ils ne font pas attention au placton qu'ils mangent, et les planctons ne peuvent pas s'empêcher d'avaler des trucs bourrés de déchets qui ne se dégradent pas.
Qui souffre le plus? Le plancton a en faible concentration des déchets toxiques, le poisson les concentrent, et l'oiseau ou le pêcheur (ou celui qui achète le poisson) concentre d'encore plus grandes quantités dans son corps.
Le pire, c'est qu'il y a un système de crue décrue avec la saison des pluies et la saison sèche: quand le fleuve baisse, on met les ordures près de l'eau en zone inondable. Et quand l'eau remonte... l'eau peut être noire par endroit. Enfin... le sol, dans le bidonville de Bélen, est une épaisse couche de déchets, toute noire. Et quand l'eau remonte... les gamins jouent au foot là-dedans quand même! Les mamans y lavent leur linge, et toute la famille en boit l'eau! Heureusement, il y a quand même des tanks à eau (châteaux d'eau?) pour recueillir l'eau potable, donc ils n'en boivent peut-être pas tant que ça de cette eau, mais quand même... On voit certaines personnes laver des trucs à moins de dix mètres de toilettes.
Et sinon... dans les villages, au bord des maisons ou en dessous, on trouv des trucs en plastique. Ils vont encore y rester longtemps... si les micro-organismes sont pas capables de les biodégrader...
Bon, voila! Que faire? Pas manger de poisson venant du fleuve, bien faire cuire tous ses aliments, acheter de l'eau de table (potable=> pour la table), et laver les fruits qu'on mange. Pour le reste, ben, éviter de mettre ses doigts dans sa bouche! ^^ On peut avoir un peu d'hygiène quand même!
Mais bon, c'est sûr, c'est pas la France!!!
A bientôt pour de nouvelles aventures (au sens propre du terme),
Votre journaliste de l'extrême, au péril de sa santé (hé, je suis tombé malade qu'une seule fois! ^^),
Choshow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire