samedi 11 juin 2011

Les 24 premières heures

Bon, le tant attendu compte rendu des premières impressions arrive.
Ben... l'air est vaguement respirable, je passe pas mal de temps à l'intérieur de là l'endroit où je vis pour rassurer les uns les autres... et ne pas trop mourir de chaud! La ville est construite à l'équerre. Il n'y a pas quelques grandes avenues... il n'y a que ça!
Après avoir tranquillement posé mes affaires dans un coin, dans ce qui est désormais ma chambre (très sympa), je suis allé déjeuner à un petit resto à deux pas de la maison. Qu'est-ce qui est différent par rapport à la France? Ben ça coute 5 soles (1€70), il faut écrire soi même ce qu'on commande sur un papier, on boit du jus de fruit comme boisson, et on à droit à du riz avec le plat principal, quoiqu'on ait commandé. Oh, et pour le déjeuner, une petite soupe bien chaude comme entrée, c'est pour le moins inattendu... Mais bon, ça doit limiter la transpiration, non?
La rue dans laquelle j'habite est en travaux. Euh... ça me dérange un peu pour le moment, mais on traverse les chantiers en construction comme ça... Il faut bien remettre un peu la tuyauterie à jour de temps en temps. Tiens, l'eau du robinet n'est pas potable. On achète de l'eau de table, et il y a même des voitures... euh, non, des motocars qui en transportent. Parce que les voitures, c'est rare, ici. Il y a plein de motos et motocars. Peu de vélo aussi. Oh, et les feux ils connaissent pas vraiment. Les passages piétons non plus. Parfois, en levant les yeux, on voit en l'air de l'autre côté du carrefour le  tant recherché feu tricolore, mais bon...
L'après midi, c'est sieste. Les jours font moins de 12h, commencent autour de 6h et finissent avant 6h. 12h, c'est vraiment midi. Pas besoin d'attendre 14h pour que le soleil soit à son zénith. J'ai fait un tour de la ville pour changer ma monnaie notamment. Il n'y a pas si longtemps, on avait plus de 4 soles avec un euro. Là, j'ai changé mon argent hier à 3s45 et 3soles40 aujourd'hui... pfffh... ça a quand même des avantages l'euro fort... ^^ Il y a plein de magasins et de boutiques partout, et des gens qui proposent des articles dans la rue.
Les points les plus hauts de la ville sont un hopital inachevé (merci les architectes...) et la cathédrale. Pas très haute d'ailleurs... J'y ai récité mon chapelet aujourd'hui, et elle est mignonne et jolie, mais ça n'a rien à voir avec la magnificence des cathédrales de mon pays...Oh douce France, terre des cathédrales, que tu es loin de moi aujourd'hui.
Hier soir, j'ai pris quelques bières avant le diner. Euh... j'ai du m'arrêter quand je me suis senti bien parti, parce que 50 cL de bière à jeun, ça va, je tiens... mais quand on se rapproche du litre, ça devient délicat...
Oh, j'ai diner au McDo du coin. Enfin, la versin péruvienne. Un petit stand de humberguer... hamburgueresa, ou quelque chose comme ça... du pain, un steak, un oeuf, un peu de sauce... assis sur une table mise à l'arrach' dehors... Sympa sympa! ^^
Bon, le diner s'est fini avec une averse de toute beauté: quelques gouttes, pendant 2minutes, puis on entend un bruit beaucoup plus fort, et là, juste le temps de se planquer, et baoum! Les cataractes! On aurait presque peur de se noyer... Des gouttes presqu'aussi grosses que des carrés de sucre... J'étais bien trempé en rentrant. Et ensuite, quand je suis allé me coucher un peu plus trad, on avait droit à des flashs lumineux impressionant, qui illuminaient vraiment tout, avant de récupérer le grondement magistral du tonnerre... Et des pluies comme ça, j'en ai encore eu plusieurs depuis, notamment en ce moment où j'écris...
Bon, la nuit fut un peu courte, 11h-5h. Le chant du coq réveille, et vu la chaleur, pas moyen de se rendormir, même en faisant des efforts... Je me suis tourné et retourné dans mon lit, mais rien à faire...
Petit-déjeuner, petite scéance d'ordi pour donner des nouvelles (et oui, c'est l'après-midi en France...), et je suis allé faire un tour de la ville... Enfin, le centre, vite fait, parce que c'est très grand comme  ville! Gigantesque même! Je suis allé à l'église principale, qui n'est d'ailleurs peut-être même pas une cathédrale tout compte fait, et j'y ai récité mon chapelet. Prier par cette chaleur, c'est endormant... Et après, je suis allé au marché de Bélem, un peu plus loin... Un grand marché, gigantesque même où on vend de tout: des médicaments, des poissons qui empestent, des poulets dont on a pas enlevé les viscères, des fruits et légumes, des cigarettes 100% tabac, des vêtements, et à peu près ce qu'on veut... l'odeur n'y est pas très agréable...
Après avoir trainé comme ça, j'ai pu voir le bas-Bélem, la Venise d'Iquitos... des cabanes sur pilotis un peu en mode bidonville... Ah... la Vénitie, c'est loin!
Bon, ça nous ramène presqu'à midi, où j'ai déjeuner chez moi, riz-poulet sauce coco... mais on dépasse les 24h alors je m'arrête là...
Vous avez un peu mes premières impressions...
J'essaierai d'envoyer un message toutes les semaines en gros, et de mettre des photos sur des sites ou d'autres.
Le  bise intercontinentale à mes lectrices, un salut transatlantique pour les lecteurs,
Votre dévoué,
Choshow el peruano. Ou Luche (prononcer loutché) comme on dit au Pérou (et pas Luis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire